En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Recherche
 
Fermer
INSCRIVEZ-VOUS!
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
142 Abonnés
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  615267 visiteurs
  4 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 4 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!

Ambrief / Inauguration / Des pierres taillées en 14-18 magnifient le monument

Publié le lundi 12 novembre 2012 


                             Les personnalités départementales et régionales ont assisté à cette inauguration du monument aux morts, en présence de membres de sociétés historiques en tenue d'époque.

Les personnalités départementales et régionales ont assisté à cette inauguration du monument aux morts, en présence de membres de sociétés historiques en tenue d'époque.


Samedi en fin de matinée, la municipalité d'Ambrief a accueilli plus d'une centaine de personnes à l'occasion de l'inauguration de son nouveau monument aux morts.
Fresques créées par des poilus
Cette commémoration fait suite à des travaux de restauration de la mairie et de découverte de fresques de pierre taillées et dessinées par des soldats de la Grande Guerre.
Après accord du conseil municipal, il a été décidé de déplacer la plaque commémorative, fixée dans une salle de la mairie, et de la replacer sur le côté de la salle communale avec les pierres taillées de 14-18.
Ces travaux ont été réalisés par des élèves et l'encadrement du lycée professionnel de Soissons.
Pour rendre hommage aux enfants d'Ambrief qui ont perdu la vie durant les conflits et montrer que la jeunesse actuelle est respectueuse de l'histoire, la plaque du souvenir a été dévoilée par un enfant du village.
Nicolas Bertin, maire d'Ambrief, a rappelé les différents faits militaires qui ont marqué l'histoire du village.
Ce recueillement a été l'occasion d'écouter plusieurs messages des personnalités présentes et celui de l'État qui a été lu par le sous-préfet de Soissons.
Des musiciens de la batterie-fanfare du canton d'Oulchy-le-Château ont joué les sonneries réglementaires, tandis que plusieurs gerbes de fleurs étaient déposées au pied de la plaque du souvenir.
Après les remerciements aux représentants des anciens combattants et leurs drapeaux, ainsi qu'aux membres des sociétés historiques de la Première Guerre mondiale, en tenue d'époque, les élus ont visité l'exposition de photos dans la salle communale.

 

                                               

 


Date de création : 23/12/2012 @ 11:21
Catégorie : - Mémoire
Page lue 84 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Vous êtes ici :   Accueil » Ambrief, des pierres taillées en 14-18 magnifient le monument