Participer au projet d'inscription au patrimoine
de l'UNESCO - 8 juin 13 colloque Paysages et sites de mémoire

L'Association Soissonnais 14-18 sera présente au Colloque

"CONSTRUIRE L'AVENIR DES PAYSAGES ET SITES DE MEMOIRE DE LA GRANDE GUERRE : Protection, valorisation, sensibilisation, transmission"

le samedi 8 juin 2013 à l'Ecole militaire (Paris, VIIe)
 

Colloque_Construire_lavenir.jpg

 

L'association "Paysages et sites de mémoire de la Grande Guerre" est chargée de monter le dossier français d’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.

sitesetmemoire.jpg sitesetmemoirelivre.jpg sitesetmemoirecolloque.jpg

Adresse :

Bureau de travail de l'association : 1 rue de Brissac, 75004 PARIS

Siège social : Assemblée des départements de France, 6 rue Duguay-Trouin, 75006 PARIS

Tel : 09 67 24 55 74

Courriel : paysagesetsitesdememoire@gmail.com

 

 

L'ASSOCIATION SOISSONNAIS 14-18 s'est impliquée dans ce projet et figure au rang des associations de l'Aisne

http://www.heritage-grandeguerre.fr/ressources/liens/123-associations/124-associations-aisne.html

 

 

paysageset_sites.jpg

 

L'association SOISSONNAIS 14-18 VIENT JUSTEMENT D'ORGANISER UN COLLOQUE ET D'EN PUBLIER LES ACTES dans  "Patrimoine 14-18, quel avenir?"

L'association Soissonnais 14-18 et son président, Jean-Luc Pamart, travaillent depuis près de 30 ans à l'inventaire et à la protection du patrimoine de la Grande Guerre autour de Soissons dans l'Aisne.

 

Couv_Patrimoine_14_18.jpg

 

 

 

L'association SOISSONNAIS 14-18 sera présente au colloque "Paysages et sites de la mémoire organisé le samedi 8 juin 2013 à l'Ecole militaire (Paris, VIIe) intitulé :
 
"CONSTRUIRE L'AVENIR DES PAYSAGES ET SITES DE MEMOIRE DE LA GRANDE GUERRE : Protection, valorisation, sensibilisation, transmission"

Colloque_Construire_lavenir.jpg
 
"Notre association Paysages et sites de mémoire de la Grande Guerre fédère les départements du front. Fondée en 2011, sa mission est de porter le dossier de demande d’inscription transnationale sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO des « Paysages et sites de mémoire du front occidental de la Première Guerre mondiale », en coopération avec la Belgique (Région Flamande et Région wallonne). Nous avons déposé en février 2013 le dossier de demande d’inscription sur la liste indicative française, première étape de cette démarche.
 
La constitution de ce dossier (inventaire des sites, rencontre avec les élus, les associations…) nous a démontré le besoin de réunir les citoyen(ne)s oeuvrant au quotidien pour la sauvegarde, la protection et la valorisation de ce patrimoine unique.
 
C’est pourquoi l’association Paysages et sites de mémoire de la Grande Guerre vous invite le samedi 8 juin 2013 au colloque « Construire l’avenir des paysages et sites de mémoire de la Grande Guerre », à l’École Militaire à Paris (VIIe arrdt).
 
Dans une démarche participative, la parole sera avant tout donnée aux associations et à des responsables locaux qui animeront les différents ateliers et pourront proposer leurs publications.
 
Construire ensemble l’avenir et la transmission de ce patrimoine mémoriel exceptionnel doit être l’affaire de tous. Cette journée constituera un moment essentiel pour la reconnaissance durable et universelle de ces témoins de pierre et de nature qui perpétueront et transmettront au-delà du Centenaire le souvenir de cette page de l’histoire mondiale."
 
Les co-présidents de l'association Paysages et sites de mémoire de la Grande Guerre

Yves DAUDIGNY, Sénateur, président du Conseil général de l'Aisne
 
Christian NAMY, Sénateur, président du Conseil général de la Meuse
 
 
 
PROGRAMME
 
Séance d’ouverture (10h-12h30) :
Présentation du projet d’inscription des Paysages et sites de mémoire du front occidental de la Première Guerre mondiale sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO.
En présence notamment de : M. Elrick IRASTORZA, Président du Groupement d'intérêt public "Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale" ; M. Kader ARIF, Ministre délégué à la Défense, chargé des Anciens combattants (sous réserve) ; M. Yves DAUDIGNY, Sénateur, Président du Conseil général de l'Aisne ; M. Christian NAMY, Sénateur, Président du Conseil général de la Meuse ; M. Nic VANDERMARLIERE, Délégué du gouvernement flamand à l'ambassade de Belgique ; M. Colin KERR, Commonwealth War Graves Commission ; M. Serge BARCELLINI, Secrétaire général de l'association "Paysages et sites de mémoire de la Grande Guerre" ; Mme Marie-Madeleine DAMIEN, Coordinatrice générale de l'association "Paysages et sites de mémoire de la Grande Guerre".
 
Ateliers « échanges et retours d’expérience » (14h-15h30) :
 
Atelier n°1 : Paysages et sites de mémoire : Quelle valorisation ?
Aménagement, accessibilité, gestion, financement, signalétique, mise en réseau, hébergement… (amphithéâtre Foch)
 
 
Atelier n°2 : Paysages et sites de mémoire : Quelle sensibilisation ?
Intérêt et actions du monde associatif, actions pédagogiques auprès des scolaires, actions de sensibilisation auprès du grand public, actions de communication... (amphithéâtre De Vallières)
 
 
Atelier n° 3 : Paysages et sites de mémoire : de l’inventaire à la protection
Inventaire, inscription ou classement, protections naturelles… (amphithéâtre De Bourcet)
 

avec intervention de Soissonnais 14-18 sur le sujet 

« L’association Soissonnais 14-18 : 25 ans d’inventaire »


Atelier n°4 : Paysages et sites de mémoire : Quelles menaces ?
Disparition et démolitions de sites, dégradations volontaires, vols, dégradation de l’environnement… (amphithéâtre Sabatier)
 
                 

avec intervention de Soissonnais 14-18 sur le sujet 

 


La liste détaillée des intervenants pour chaque atelier sera communiquée début mai sur le site de l'association.
 
Séance de clôture (15h45 - 16h45) :
Restitution des travaux des ateliers et conclusion générale.


 


Date de création : 09/06/2013 @ 23:28
Dernière modification : 29/11/2014 @ 12:17
Catégorie : Participer au projet d'inscription au patrimoine
de l'UNESCO

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


^ Haut ^