Sollicitations pédagogiques - Une classe de CM2 du Gard nous écrit

Une classe de CM2 du Gard nous questionne sur le décès de Jean Chotard survenu à l'ambulance de la Ferme Loire à Vézaponin en mai 1918

 

Objet : Message de Soissonnais 14-18 / MARS 2014


Bonjour,

je suis enseignante dans une classe de CM2 dans la Gard, à Alès. Dans le cadre d'un concours organisé par l'ONAC (Petits Artistes de la Mémoire), consistant à faire écrire par des élèves le carnet de guerre d'un soldat de la Grande Guerre, je suis à la recherche de la sépulture du soldat natif de notre ville qui serait mort à Ferme Loire, près de chez vous. Il était aviateur et aurait été mitraillé par les Allemands alors qu'il volait à basse altitude au dessus de leur tranchées, lors d'un vol de reconnaissance, vraisemblablement sur un avion Voisin..  Y aurait-il moyen de savoir si sa sépulture si situe dans un cimetière de la région, comme le stipule les archives municipales d'Alès ? J'ai contacté la mairie de Vézaponin, puisque c'était le nom indiqué sur les documents d'archives, mais notre soldat n'’apparaît pas sur la liste des soldats morts dans cette commune.Je vous transmets son état- civil : il s'agit de Jean Frédéric Antoine Marc CHOTARD, décédé le 15 mai 1918. Je vous remercie d'avance au cas où vous accepteriez de prendre un peu de temps pour étudier ma demande.

Bien cordialement,
L. Baldit

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Madame Baldit,

 
Voilà les fiches matricules du Lieutenant Chotard.
En plus des données que vous nous avez communiquées, une fiche indique qu’il a été transporté à l’ambulance 1/38 (ou 1/58) à Vézaponin.
 
Par contre, on ne retrouve pas mention de son nom dans les registres des nécropoles de Sépultures de guerre.
Beaucoup de soldats sont disparus au cours des combats mais là, le fait d’être transporté à l’ambulance laisse espérer que ce n’est pas le cas.
 
Son corps a pu être réclamé par la famille qui n’habitait peut-être plus à Alès. Il faudrait retrouver où elle était domiciliée fin 1918 et après.
 
D’après les relevés Mémorial Genweb, son nom figure sur le monument aux morts d’Alès et sur la plaque commémorative de l’école Polytechnique à Palaiseau et aussi mentionné à Paris 75005.
 
En contactant cette école vous obtiendrez peut-être plus d’informations.
Autre possiblité: faire une demande sur le forum Pages 14-18 à la rubrique “aviation” où quelques passionnés d’aviation interviennent.
 
Je vous souhaite de réussir dans vos démarches.
Cordialement
 
 
Serge Hoyet
 
gard1.jpg
 
 
gard2.jpg
 
gard5.jpg
 
gard3.jpg
gard4.jpg
 
 
 
gard6.jpg
 
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
si cela retient votre intérêt et si vous me donnez votre accord, je proposerai un article évoquant votre action.

bien cordialement,
ICM, webmaster
 
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
Toute marque d'intérêt portée à ce projet par des personnes compétentes et passionnées est évidemment la bienvenue et me ravit !!...
Depuis que nous avons commencé, j'ai contacté un nombre impressionnant de personnes un peu partout en France je suis réellement enchantée de voir à quel point les réponses que je reçois (car j'en reçois toujours), sont riches et surtout, chaleureuses.

Si cela vos intéresse, lorsque mes élèves auront terminé ce carnet (théoriquement fin avril), je vous en enverrai un exemplaire numérisé, sachant que ce travail est un mélange "délicat" de fiction et de réalité, puisque nous devons utiliser les faits réels et imaginer ce que nous ne connaissons pas de notre soldat. Rien de ce que mes élèves écrivent n'est secret, et tout peut donc être utilisé (hormis les documents de l'école Polytechnique qui nécessitent une autorisation d'utilisation ; elle m'a été donnée par le responsable des archives et je peux donc les insérer dans le travail finalisé).
 
Bien cordialement,
Laurence Baldit
 
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,

Je vous adresse ce mail accompagné du carnet de guerre du Lieutenant Chotard, enfin terminé !!!
Le jury s'est réuni mercredi 28 mai, mes élèves en attendent le verdict avec beaucoup d'impatience et de crainte mêlées !!!
Je vous remercie, M Hoyet pour toutes les informations et les photos que vous m'avez transmises. Elles nous ont permis, comme tout ce que nous avons glané par ci par là, de peaufiner notre travail.
En tout cas, c'est une magnifique aventure à entreprendre avec une classe, d'autant qu'elle aboutira à une demande des élèves auprès du conseil municipal d'Alès : la réhabilitation d'un frère Chotard qui a été oublié par l'Histoire, au détriment d'un autre frère.

bien cordialement

Laurence Baldit
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ET VOICI LEUR PROJET MENE A BIEN

BRAVO!

 
JC1.jpg
 
jc2.jpg
 
JC3.jpg
 
JC4.jpg
 
JC5.jpg
 
JC6.jpg

Pour découvrir le magnifique travail, télécharger le projet partie 1 ICI.

 

Pour découvrir le magnifique travail, télécharger le projet partie 2 ICI.

commentaires

Belle coopération ! Les élèves ne vont pas en revenir de voir leur carnet sur internet !
Laurence Baldit
1/6/14
 
Bonjour à tous,
    Au cours de l'année scolaire qui s'est écoulée, vous avez tous contribué au carnet de guerre de l'aviateur Jean Chotard écrit par mes élèves de CM2.
    Je vous informe aujourd'hui que ce carnet, après avoir obtenu le premier prix départemental et académique, vient de recevoir le
deuxième prix national smile (mes élèves boudent car ils voulaient être premiers !!!) Moi, je suis enchantée de ce succès, mais surtout du fait que cette superbe aventure a contribué a modifié le regard de mes élèves sur l'Histoire (ce qui est plutôt satisfaisant à une époque où l'école n'est pas trop valorisée, n'est-ce pas Isabelle wink ?!!!)
Le prix sera remis à un élève de la classe le 10 novembre à l’Élysée.
Je vous remercie tous très sincèrement pour votre contribution à ces magnifiques moments.
Bonne continuation à tous,
Laurence Baldit

3/10/2014

 


Date de création : 08/03/2014 @ 11:37
Dernière modification : 04/10/2014 @ 10:45
Catégorie : Sollicitations pédagogiques

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


^ Haut ^