N°83 Août 2014 - Téléchargement

echo83haut.jpg

MERCI pour votre GENEROSITE

pourecho84.jpg

a posteriori voici ce que votre générosité permis le 20 septembre 2014. Merci.

Un immense merci pour tous les dons qui ont afflué pour l’édification du monument associatif en hommage à tous les disparus ainsi que la plaque mémoire des fusillés pour l’exemple. Nous avons collecté 3000€. Incroyable fidélité ! La souscription pour les fusillés reste ouverte…

 

Notre exposition « Soissonnais, 1914 » à Vic-sur-Aisne sera ouverte chaque week-end du 13 septembre au 7 décembre. Nous recherchons toujours des volontaires pour le gardiennage. N’hésitez pas à vous inscrire, même quelques heures !

affexpo14.jpg

 

 

           Nos historiens vous proposent de nouveaux ouvrages sur la Grande Guerredans le Soissonnais. Cela complétera votre documentation :

  • A Droz, carnet de route des régiments de Belfort et de Franche-Comté. Bataille de la Marne, combats d’Autrêches. Remis en page par Hervé Vatel
  • Juvigny, carnet de l’Abbé Moreau, collection cahier de Soissonnais 14-18
  • Morsain, les débuts de la Grande Guerre, collection cahier de Soissonnais 14-18
  • Des civils racontent 1914, 7 témoignages inédits de civils du Soissonnais
  • La guerre des civils, Soissons 1914-1918
  • Zone rouge de Francis Macard, recueil de dessins sur les paysages de guerre.
  • Ceux d’en face, de Philippe Tardieu, la 15è Landwehr infanterie division dans l’Oise.

 

            Ils seront présents pour vous les dédicacer à Vic-sur-Aisne et lors de nos différentes manifestations.

 

            Nos monuments reprennent un coup de neuf ; celui de Parcy-Tigny est en pleine restauration, celui de Vingré également, les plaques et photos des fusillés changées, les monuments du plateau de Fontenoy ont retrouvé leur aspect d’origine… sans oublier les visages des Américaines du CARD sur les bâtiments de Vic-sur-Aisne. Et cela continuera en fin d’année par des panneaux d’informations sur les différents circuits

14-18.

 

Alors je reprendrai la devise du Père Doncoeur,   Ça suit !

                                                                                 

                                                                                  Jean Luc Pamart

 

Programme des manifestations de Soissonnais 14-18

 

 

  • 13 septembre- 7 décembre  exposition « Soissonnais, 1914 », chaque week-end et jours                                   fériés. Ouverture en semaine pour des groupes et scolaires sur rendez vous.  Vie des civils en                1914, les combats dans la région, l’occupation allemande et la déportation des civils ; les                         carrières, refuge du soldat, les fusillés pour l’exemple…

 

  • 6 septembre,

10h, cérémonie à Parcy-Tigny pour la rénovation du monument de la 5ème Division de Cavalerie. Hommage aux soldats allemands.

11h, départ du raid à cheval, VTT et bicyclette.

12h30, départ du raid à pied devant le Monument aux morts de Villers-Cotterêts.

14h, hommage aux soldats britanniques morts aux combats du rond de la reine le 1er septembre 1914. Cimetière Guard's Grave Cemetery

16h, fleurissement des tombes dans le cimetière de Vivières

17h, cérémonie au monument de l’escadron de Gironde.

 

  • 20 septembre,

9h, ferme de maison rouge à Moulin sous Touvent , hommage au 278è RI

10h, Autrêches, en présence du drapeau du 35è RI et d’un détachement d’honneur, inauguration d’une rue du 35è RI,  puis d’un monument en mémoire d’Emile Greusard du 60è RI et de tous les soldats morts à Autrêches le 20 septembre 1914. Dévoilement d’une plaque communale.

14h, plateau de Fontenoy, hommage au Lieutenant Chipier mort le 23 août 1944 au Mont Faron. Son père repose sur le plateau (Stèle du cycliste Chipier du 238è RI)

15h, Vingré, inauguration de la stèle du Lieutenant Marchand, du 216è RI, disparu sur le plateau de Vingré le 20 septembre 1914.

16h, ruine de la ferme de Confrécourt, cérémonie associative en hommage à tous les disparus tombés dans la terre du plateau de Confrécourt.

17h, messe à la chapelle de Confrécourt

 

  • 13 et 20 septembre, à 20h, spectacle à Confrécourt « Qui finira les moissons », spectacle déambulatoire et interactif: « Vie d'un village sur le front avant et pendant les premiers jours de la guerre ». Association cantonale Loisirs et Culture

 

  • 27 et 28 septembre, colloque organisé par la Société Historique de Soissons « Les civils de        l’Aisne dans la guerre », au Centre Culturel de Soissons

 

  • 3 et 4 octobre, hommage à Joseph Déchelette, capitaine du 298è RI tué à Vingré le 4 octobre 1914. Célèbre archéologue, un musée de Roanne porte son nom. Le 3 octobre, vers 17h, cérémonie à la nécropole d’Ambleny sur sa tombe. Le 4 octobre matin, visite du village de Vingré et du cimetière qui porte son nom. Plus de détails d’horaire sur notre site.

echo83dec.jpg

echo83dr.jpg

 

echo83juv.jpg

 

VOUS POUVEZ TELECHARGER ici CENUMERO 83.

 
   

 


Date de création : 25/08/2014 @ 14:59
Dernière modification : 11/10/2014 @ 21:00
Catégorie : N°83 Août 2014

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


^ Haut ^