Manifestations associatives - Commémoration 20 septembre 2014

COMMEMORATION DU CENTENAIRE DU DECLENCHEMENT

DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE DANS L'AISNE

 

Publié dans L'éveil de la Haute-Loire du 15 octobre 2014

Samedi 20 septembre 2014, une cérémonie sobre mais émouvante s'est déroulée au bord du plateau de Confrécourt, commune de Berny-Rivière (Aisne). Une stèle à la mémoire des soldats français et allemands disparus sur le plateau leur a été inaugurée à l'initiative de l'Association Soissonnais 14-18 et grâce à la générosité des donateurs.

...

Assistaient à la cérémonie les porte-drapeaux des sections locales d'anciens combattants, des militaires du 35e RI de Belfort (régiment ayant participé aux combats de 1914), des représentants trsè nombreux des familles de soldats tombés en ces lieux et des membres de l'association locale Soissonnais 14-18 qui s'investit grandement dans la conservation du patrimoine lié à cette période.

...

Les carrières de Confrécourt, creusées sous le plateau calcaire, font partie de ce patrimoine valorisé par l'Association et chargé d'histoire. ... Leurs galeries ont servi pendant  ce premier conflit mondial de cantonnement, de poste de transmissions, d'infirmerie, de morgue, ... et de lieu de culte.

Ainsi, ce même 20 septembre un office religieux a été célébré dans la carrière du 1er Zouaves, devant l'autel taillé dans la pierre par les soldats. Cette poignante cérémonie a clos l'après-midi et fut suivie d'un spectacle théâtral, en soirée,dans les ruines de la ferme de Confrécourt.

 

article_commemo_20sept14.jpg

Retrouvez cette cérémonie et ces familles,

avec photographies, documents et fichier son dans notre article dédié ICI.


Date de création : 31/10/2014 @ 16:47
Dernière modification : 31/10/2014 @ 16:48
Catégorie : Manifestations associatives

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


^ Haut ^