L'association
 ↑
INSCRIVEZ-VOUS!
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
109 Abonnés
 ↑
Les Livres
 ↑
L'écho du Plateau
 ↑
Découvrir...
 ↑
Revue de presse
 ↑
Contact/Adhésion
 ↑
Des objectifs transparents - Nos choix associatifs

SOISSONNAIS 14-18

Association pour l’Inventaire

et la Préservation des Sites

 

img002.jpg

Dans les carrières de l’Aisne et l’Oise soissonnaise, autour de Vic-sur-Aisne, les soldats artistes nous ont laissé un patrimoine exceptionnel : graffitis, blasons, bas-reliefs et bien sûr de magnifiques chapelles. Mais les pilleurs sont nombreux, les sculptures découpées ou vandalisées,

et ce patrimoine disparaît…

C’est pourquoi quelques passionnés créèrent le 17 avril 1986, l’association Soissonnais 14-18 avec pour mission de :

 

- Sauver de l’oubli les sites et carrières 14-18 du Soissonnais.

- Motiver les propriétaires de ces sites pour une protection efficace.

- Centraliser les témoignages écrits, oraux et photographiques sur notre secteur.

- Promouvoir ce patrimoine.

 

logoartisteaips.jpg

Inventaire

Grâce au soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), un inventaire complet de quelques 400 sites, carrières, souterrains, caves, murs et monuments a été dressé. Pour chaque lieu, une fiche est établie, mentionnant la situation exacte, la description des traces laissées par les soldats, les photos correspondantes et les récits historiques concernant le site.

La zone d’inventaire a été définie par la D.R.A.C. : elle s’étend de Soissons aux forêts de Compiègne et de Laigue (Tracy-le-Val) et du nord au sud, de Blérancourt à Villers-Cotterêts. Chaque année, cet inventaire s’enrichit de nouvelles découvertes dans des carrières effondrées, caves, propriétés privées…

 

Préservation

La connaissance de notre patrimoine ne peut être suffisante sans la sauvegarde des sites qui la constitue. C’est la deuxième priorité de notre vie associative.

Les carrières souvent abandonnées, isolées, recèlent pourtant de véritables trésors. Notre tâche est de préserver du vandalisme et de l’érosion naturelle toutes ces œuvres. Pour chaque site majeur, une solution de préservation a été trouvée : grilles de protection, travaux de restauration, surveillance, inscription à l’inventaire des Monuments Historiques …

L’entretien des lieux de mémoire  de la guerre (tombes et monuments, cimetières et ruines, blockhaus et vestiges) est une de nos principales occupations. L’aide de l’armée et de jeunes bénévoles (scouts) a été déterminante dans l’ouverture des sites de Confrécourt et de Vingré pour le public.

Mais il ne peut y avoir de protection de tous ces sites sans une concertation avec les propriétaires qui nous confient tout ce patrimoine, et sans la confiance des municipalités, qui doivent s’investir pour conserver cette mémoire gravée.

logorcasques.jpg

 

Commémorations

Préserver la Mémoire, autre mission de l’association Soissonnais 14-18. Des familles de plus en plus nombreuses font appel à nos connaissances, consultant notre fond documentaire et dans la France entière de nombreux liens se créent.

Des plaques souvenirs sont posées et entretenues, telle la stèle du cavalier Caillé à Dommiers ou la plaque en mémoire du Commandant Schoepelynck à Saint-Pierre Aigle. D’autres familles nous demandent de fleurir et entretenir une tombe. D’autres encore, en mémoire d’un grand-père disparu, nous écrivent pour retracer les derniers moments de sa vie.

Au cours de différents travaux, des corps de soldats sont retrouvés. Soissonnais 14-18 met alors toute son énergie pour les honorer. Ainsi, en 2006, le soldat Couturon a été inhumé dans le cimetière militaire de Tracy-le-Mont et Léon Chemier avec un camarade ont trouvé le repos dans la nécropole nationale d’Ambleny. A Autrêches, deux disparus du 35e R. I. ont eu les honneurs de leur régiment, de la population locale et des bénévoles de Soissonnais 14-18.

Depuis 15 ans, nous tissons des liens amicaux avec les associations d’Anciens Combattants, ainsi qu’avec l’association du « Souvenir Français ». La restauration de monuments est l’occasion de les accueillir et de commémorer ensemble la mémoire de tous nos glorieux anciens.

logorvcoupe.jpg

 

Promouvoir ce Patrimoine

L’association Soissonnais 14-18 compte aujourd’hui plus de 400 adhérents. Les carrières de Confrécourt et le village de Nouvron-Vingré accueillent chaque année 5 000 visiteurs et 500 internautes consultent chaque mois notre site. L’association publie des ouvrages sur l’histoire locale pendant la grande guerre.

 

Soissonnais 14-18

Ferme de Confrécourt – 02 290 Nouvron-Vingré

Tel 03 23 55 17 18


JEAN LUC PAMART, Président de Soissonnais 14-18.          

 

                         


Date de création : 30/12/2014 @ 20:25
Dernière modification : 30/12/2014 @ 20:49
Catégorie : Des objectifs transparents

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



^ Haut ^