Manifestations associatives - Soissonnais 14-18 aborde l'année de la souffrance

Soissonnais 14-18 aborde l'année de souffrance

L'Union,13 février 2015

 

articleunion13fevrier5.jpg

Une exposition sur 1915 sera le principal projet de l'association consacrée à l'histoire de la Grande Guerre. Son assemblée générale a lieu samedi*.

 

Jean-Luc  Pamart et ses amis de Soissonnais 14-18 n'ont pas fini de construire des tranchées. Celle qu'ils avaient reconstituée dans la salle des fêtes de Vic-sur-Aisne a impressionné des centaines de visiteurs l'année dernière. Mais, en plein centenaire de la Grande Guerre, raison d'être de Soissonnais 14-18, il n'est pas question de s'arrêter là. Lors de son assemblée générale, demain à Nampcel, dans l'Oise, il sera question de cette réussite mais aussi de la suite. Sans surprise, c'est maintenant à l'année 1915 que s'attaqueront ces spécialiste du souvenir. "Notre gros projet est une exposition basée sur la souffrance dans la tranchée", dévoile le président Jean-Luc Pamart. Hormis celle-ci, permanente, de septembre à novembre, d'autres, itinérantes, émailleront l'année.

Le président est d'ailleurs époustouflé du succès rencontré par le site internet de l'association. Le nombre de visiteurs n'a jamais été aussi important. Ce passionné ne peut que se féliciter de cet effet centenaire. Il est également reconnaissant aux bénévoles. Dans cette association composée de 300 adhérents, une soixantaine est très dynamique. Certains, se mobilisent pour l'informatique, d'autres animent les visites de la carrière de Confrécourt chaque premier dimanche du mois à partir de mars, d'autres encore font des recherches pour les archives notamment.

_________________________________

* Visite guidée du QG du Kronprinz, à partir de 14 heures, samedi, rdv à l'entrée ouest de Nampcel (Oise) puis assemblée générale à 16 heures à la salle des fêtes.


Date de création : 12/09/2015 @ 18:11
Dernière modification : 12/09/2015 @ 18:14
Catégorie : Manifestations associatives

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


^ Haut ^