Manifestations associatives - Les tranchées françaises et allemandes reconstituées

LES TRANCHEES FRANCAISES ET ALLEMANDES RECONSTITUEES A LA SALLE DES FETES

L'Axonais, 29 octobre 2015

29oct1.jpg

29oct2.jpg

 

L’association Soissonnais 14-18 a creusé ses « tranchées de 1915 » à la salle des fêtes de Vic-sur-Aisne jusqu’au 15 novembre. Le but est ici de présenter une exposition pour célébrer chaque année du centenaire de la Grande Guerre. Après 1914 l’an passé, les organisateurs se sont donc attachés à l’année 1915 marquée par le début de la « guerre des tranchées ».

Soissonnais 14-18 a ainsi mis en place sur toute la longueur de la salle des fêtes une incroyable reconstitution du front : d’un côté la tranchée française, de l’autre les Allemands, et au milieu le no man’s land. Les bénévoles n’ont pas lésiné sur la véracité de la mise en scène avec près de 15 tonnes de matériel acheminées : armes, obus, bois, pierres, uniformes, mannequins… Tout y est représenté, « et tout est d’origine » souligne Marc Pamart le trésorier de l’association. Le matériel appartient pour moitié à Soissonnais 14-18 et pour l’autre aux collectionneurs de l’association. L’idée était d’exposer les différences entre les tranchées ennemies en 1915. Les Allemands ont eu tendance à solidifier tout de suite en pensant s’y installer dans la durée. Les Français étaient au départ moins organisés dans leurs tranchées car ils voulaient avant tout attaquer et reconquérir du terrain. Ils les ont par la suite adaptées comme leurs ennemis ».

De fait, la reconstitution est des plus réalistes. Le visiteur peut aisément s’imaginer parcourir les tranchées aux côtés des combattants. En septembre lors du vernissage de l’exposition, les quelques 200 personnes ont été stupéfaites. « Nous accueillons également de nombreux scolaires cette année et ils sont eux-aussi tous emballés » ajoute Marc Pamart. Beaucoup reviennent d’ailleurs avec leurs parents.

Les organisateurs notent logiquement une bonne fréquentation depuis l’ouverture de l’exposition, dont près de 1000 entrées scolaires déjà enregistrées. Les visiteurs sont d’autant plus enthousiastes qu’elle est cette année pratiquement la seule exposition de 2 mois sur le centenaire de la Première Guerre mondiale.

Soissonnais 14-18 profite d’ailleurs du lieu, l’ancien marché couvert mis à disposition par la mairie de Vic-sur-Aisne : « Une belle salle, confirme le trésorier, que la municipalité vient tout juste de rénover.  Elle ne servait auparavant qu’une fois par an, pour le Noël des enfants de la commune. Nous participons ainsi à faire revivre la salle des fêtes ». L’exposition sera également visible aux informations régionales de France 3 Picardie puisqu’un sujet de 3 mn sera diffusé dans la semaine du lundi 9 au samedi 14 novembre.

 

Exposition « 1915 : les tranchées » : jusqu’au 15 novembre à la salle des fêtes de Vic-sur-Aisne.

Ouverture le samedi de 14 h à 18 h, le dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, le mercredi de 10 à 12 h. Ouvert mercredi 11 novembre de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

Sur rendez-vous au 03.23.55.17.18. Entrée 2€ - gratuit pour les enfants et les scolaires.

                                                                                             t


Date de création : 06/11/2015 @ 17:32
Dernière modification : 06/11/2015 @ 17:39
Catégorie : Manifestations associatives

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article


Réaction n°1 

par webmaster le 06/11/2015 @ 17:45

Article mis en ligne grâce à la collaboration d'Alexis Pardon (numérisation transmise) et Maryse (notre secrétaire de site incomparable)!

^ Haut ^