Entretien - Chantiers d'insertion 2 et sites Mémoire (2016- )

Des chantiers «Mémoire»...

 

Les chantiers prioritaires 2016 seront ceux d'Ostel et de Filain:  le monument des aviateurs  et la chapelle Sainte-Berthe.

Pour retrouver l'article sur les chantiers menés de 2013 à 2015, cliquer ICI.

 

  Février 2017, le monument d'Ostel fait pierres neuves

 

Pour commencer, les anciens joints sont tous ôtés.

OSTELERIC1.jpg

OSTELERIC2.jpg

OSTELERIC3.jpg

 

Janvier 2017, la façade et l'intérieur de la chapelle Sainte-Berthe font pierres neuves

La nouvelle équipe, encore incomplète, finalise les travaux sur le bâtiment. Charlotte et Cindy se relaient à retracer les lettres de la plaque de façade pendant que Jacques ponce les piliers.

SteBertheJanvier171.jpg

SteBertheJanvier172.jpg

SteBertheJanvier173.jpg

 

Octobre 2016, la chapelle Sainte-Berthe est l'objet d'un article dans la presse

La chapelle Sainte-Berthe de Filain fait peau neuve

 

Reportage FR3 Picardie publié le 25/10/2016 par H. Najibi

chantierarticleoctobre16.jpg

La chapelle Sainte Berthe est située en plein sur l'ancienne ligne de front du Chemin des Dames. Un chantier de réinsertion de jeunes soissonnais va lui permettre de retrouver son plus bel aspect,

Alors que le centenaire des combats du Chemin des dames, dans l'Aisne, sera commémoré l'an prochain (avril 1917). Un chantier est lancé pour restaurer progressivement nombre de petits monuments du champ de bataille, souvent oubliés. Un travail réalisé par une douzaine de jeunes en insertion issus des quartiers de Soissons et Eric Neve, tailleur de pierre encadrant de l'association "Un château pour l'emploi.

Ils restaurent actuellement entièrement une chapelle à Filain (02), une découverte à tous points de vue pour ces jeunes.

 

 

Septembre 2016, la chapelle Sainte-Berthe poursuit son rajeunissement ...

Six jeunes coatchés par Eric Nève sont cette fois à l’œuvre : Jean-Noël, Mickaël, Florian et Florian, Yann, Alexis.

 

chantiersept162.jpg

Deux d’entre eux, à l’aide d’un dessin en projection orthogonale, sont en train de reproduire à l’identique une pierre de la corniche. Son gabarit a été pris sur place, sur la corniche, en ouvrant le joint et ainsi son Gabarex est reporté sur ce bloc de pierre de Bonneuil-en-Valois (pierre demi-dure). Pas droit à l’erreur vu le prix du produit (ca 300 euros) ! Ainsi un corps de moulure est  en cours de taille. Ici le chenal est creusé en premier, en cherchant les fonds. La gouttière y sera posée (à l’origine l’eau s’y écoulait directement). La taille continuera par boîtes : l’épanelage sera ainsi ordonné en 4 boîtes successives de manière traditionnelle, à la main. Un contre-profil en zinc permettra alors de vérifier le profilé attendu.

 

chantiersept161.jpg

Un autre jeune  s’affaire à la taille des moellons. Il s’agit de reproduire des moellons à l’identique.  La coupe à la scie sera suivie d’un travail pour donner une forme brételée à la pierre  et ainsi ressembler aux pierres originelles (comme celles situés sur cette façade).

 

chantiersept164.jpg

 

En intérieur un autre des jeunes trace les lettres de la plaque du fronton  trop détériorée (au premier plan) pour être simplement consolidée. La plaque est reproduite à l’identique et les traçages seront ensuite creusés.

 

chantiersept163.jpg

chantiersept165.jpg

Les jeunes ici dégagent les moellons abîmés et la pierre de corniche dégradée.

 

Avril 2016, la chapelle Sainte-Berthe est entre de bonnes mains...

avril16SteBerthe1.jpg

avril16SteBerthe2.jpg

Construite au XIIè siècle, détruite en 1814,1871 et 1918, elle fut reconstruite en 1927.

Eric explique les choix de restauration et évoque, par exemple, pour l'intérieur la mise en oeuvre d'un enduit en plâtre-chaux-sable.

avril16SteBerthe3.jpg

Morgane réalimente le soubassement avec une chaux batarde (ciment blanc, sable).

avril16SteBerthe4.jpg

avril16SteBerthe5.jpg

Alexande et Florian restaurent  les joints extérieurs en laissant les moellons apparents pour rappeler le jointoiement d'époque au ciment. Les corniches, elles, ont été restaurées: purgées du ciment, rebouchées avec un mortier de reconstitution, elles ont ensuite été retaillées, sauf quand les pierres trop abîmées sont changées puis retaillées.

avril16SteBerthe6.jpg

avril16SteBerthe7.jpg

avril16SteBerthe8.jpg

avril16SteBerthe9.jpg

 

Mars  2016, la plaque commémorative de la Malmaison est  remise à neuf...

Malamaisonavril16.jpg

 

Janvier 2016, poursuite des travaux d'aménagement

de la carrière du 1er Zouaves de Confrécourt

insertionjanv16.jpg

Cette fois, les jeunes coatchés par Eric Nève s'affairent à la taille de pierres: les marches d'origine sont revues. Alexandre, Mathieu, Paul, Quentin,  prennent les mesures et retaillent une marche en arrière de l'entrée, tandis qu'Emelyne et Alexandre examinent une pierre calcaire "froide" (terme désignant son indice de dureté élevé). Ciseaux à pierre et massettes sont donc en action lors de notre passage au matin du 7 janvier 2016.

 

insertionjanv16b.jpg

insertionjanv16c.jpg

   insertionjanv16d.jpg

insertionjanv16e.jpg

insertionjanv16f.jpg

insertionjanv16g.jpg

insertionjanv16h.jpg

 

 

    Un article de presse consacré à ces chantiers de restauration des monuments de la Grande Guerre

par des jeunes est à lire ICI.

 

 


Date de création : 21/11/2015 @ 21:15
Dernière modification : 06/02/2017 @ 22:09
Catégorie : Entretien

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article


Réaction n°1 

par Brigitte le 30/11/2016 @ 20:42

bonjour à toutes et tous,


J'adresse un sincère bravo à tous les participants. j'ai été  sensible au sérieux et à l'implication des élèves:  tels qu'ils apparaissent sur les photos, ils sont impressionnants. Ce message est aussi pour les adultes qui ont assuré la mise en oeuvre en amont ( et, bien entendu jusqu'à la réalisation finale) Une belle équipe!


Cordialement
Brigitte


post du 26-11-16 sur
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Pages-d-aujourd-hui-actualites-14-18-commemorations/m onument-regiment-coloniale-sujet_4309_1.htm


^ Haut ^