Nos archives - 2016-III, des collégiens lyonnais retracent des parcours centenaires

 

"Guerre, qu'as-­tu fait de nous ?"

Le 10 mars 2016, un groupe de collégiens encadrés par leurs enseignants dans un projet pluridisciplinaire (Histoire-Géographie, Français, Anglais, Technologie) arrivaient sur les sites de Vingré et du 1er zouaves, au coeur d'un périple picard.

Jean-Luc Pamart se chargeait du parcours dans Vingré et mettait en lecture les jeunes.

Maryse Tap-Dor s'engageait dans la carrière et mettait en valeur avec toute sa foi les témoignages de pierre devant l'autre partie du groupe.

 

Plus bas, le projet expliqué.

En bas de page, les productions des élèves au cours des mois d'avril et mai.

 

groupe10mars1.jpg

groupe10mars2.jpg

groupe10mars3.jpg

groupe10mars4.jpg

groupe10mars5.jpg

groupe10mars6.jpg

groupe10mars7.jpg

groupe10mars8.jpg

groupe10mars9.jpg

groupe10mars10.jpg

groupe10mars11.jpg

groupe10mars12.jpg

groupe10mars13.jpg

groupe10mars14.jpg

groupe10mars15.jpg

groupe10mars16.jpg

 

 

 

Collège La Tourette ­ Projet pédagogique autour de l’Histoire et de la Mémoire de la 1ère Guerre Mondiale,  "Guerre, qu'as­-tu fait de nous ?"

 

En 2014­2015, dans le cadre du centenaire de la Première Guerre Mondiale, un projet de voyage pédagogique autour de lieux de mémoire a émergé autour de quelques enseignants du collège.

Le contexte de commémoration de la bataille de la Somme en 2016 nous a orientés vers la Picardie, choix conforté par la découverte d'un lien entre Lyon et Saint­-Quentin (Aisne) ­ la première ayant été marraine de guerre de la seconde ­. Ce "fil rouge" entre notre région et la Picardie pouvait aussi se concrétiser par la visite du monument aux six fusillés de Vingré, deux d'entre eux étant originaires de la Loire.

Le projet pédagogique construit autour de ce voyage (programmé pour mars 2016), et la thématique finalement retenue, permettent d'aborder l'Histoire et la Mémoire du 1er conflit mondial (Hier, Aujourd'hui, Demain), dans cet aller-­retour permanent entre ressources locales et nationales.

affichexpo.jpg

 

Le cadre du projet

 
   
Etablissement porteur du projet: Collège La Tourette (Lyon 1er)
Enseignant(s) référent(s) : Le Goupil Audrey, Gonzalez Valérie (Histoire­-géographie), Boëté Marie-­Pierre, Elmhali Isabelle (Lettres)
Niveau(x) concerné(s) – nombre d’élèves: 3ème.
Projet pédagogique : 3 classes (90 élèves) avec voyage pédagogique associé (49 élèves).
Nombre d’enseignants impliqués et disciplines: Histoire­-Géographie (2), Français (2), Anglais (1), Education musicale (1)

La problématique

"Reconstruire, Se Reconstruire ­ individuellement et collectivement­ après la Première Guerre Mondiale : quels enjeux ?".

Il s'agit de réfléchir aux traces laissées par la guerre (sur les Hommes, les Paysages…) et, à travers la thématique de la Reconstruction, de comprendre comment et pourquoi les individus, collectivités, gouvernements, ont tenté de les effacer ou au contraire de la conserver. Il s'agit d'aborder la reconstruction physique (soigner les blessés, réparer les “gueules cassées”), morale (des individus et de la Nation, avec la question de la commémoration et de la réhabilitation des fusillés pour l’exemple) mais aussi matérielle, économique et sociale (par exemple le renouveau architectural de villes détruites comme Saint Quentin, la réinsertion des poilus dans la société).

Cette reconstruction ­au sens large­ commence pendant la guerre et se poursuit parfois jusqu'à aujourd'hui, notamment en ce qui concerne l'aspect mémoriel (récente inauguration de l'Anneau de la Mémoire).

 

Les productions des élèves

 

Les textes, bientôt agrémentés des illustrations choisies...

t1.jpgt2.jpg

t3.jpg

t4.jpg

t5.jpg

t6.jpg

t7.jpg

 

 


Date de création : 10/03/2016 @ 22:56
Dernière modification : 11/05/2016 @ 20:16
Catégorie : Nos archives

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


^ Haut ^