Soissonnais 14-18 vous accueille - La visite de Madame Bechtel, Députée de l'Aisne

La visite de Madame Bechtel, Députée de l'Aisne

le 9 septembre 2016

 

Madame_Bechtel_Carr.jpg

Vendredi 9 septembre 2016,  une visite atypique s'est déroulée à la carrière du 1er Zouaves de Confrécourt, organisée par Soissonnais 14-18.

Ainsi, Rémi Hébert, Marc Pamart, Hervé Vatel, et Jean-Luc Pamart ont accueilli  dans la plus grande simplicité et convivialité leur hôte du jour:

Madame Marie-France Bechtel, Députée de l'Aisne.

Monsieur Pierre Erbs, Maire de Nouvron-Vingré,

et Monsieur Lefevre, co-propriétaire de la carrière étaint eux aussi présents.

Le Président de l'Association a ensuite guidé Madame Bechtel sur le site.

 

L'association Soissonnais 14-18 était déjà bien connue de Madame Bechtel qui a souvent honoré de sa présence des moments forts (Centenaire des fusillés de Vingré en décembre 2014, inauguration des Exposition  2014  et 2015 à Vic-sur-Aisne), mais c'est cette fois un RDV au coeur du patrimoine gravé, dans la pierre sculptée des carrières, qui était au programme. Le livre de pierre de Confrécourt fut à l'honneur pendant deux heures, depuis les salles souterraines de la carrière (ouverte à la visite du public à dates concertées avec le propriétaire: un guide procède à l'ouverture des grilles de protection) jusqu'aux ruines de la ferme (accessibles librement au public). C'était aussi l'occasion de faire part à notre Députée des projets associatifs autour de deux axes clés: l'aménagement du nouveau siège de l'association pour accueillir le public sur la place de Vic-sur-Aisne, et les Expositions 2017 et 2018.

Madame Bechtel s'est montrée  "très intéressée et fort sensible à ce patrimoine" commentait a posteriori Jean-Luc Pamart.

La visite s'est poursuivie à Autrêches, commune familière à Madame Bechtel, en compagnie du Maire de la commune, Monsieur Jean-Claude Létoffé; familière, puisque la famille alsacienne de son époux  a dû quitter cette province perdue et ses ascendants étaient alors venus s'installer à Autrêches... mais durent en repartir lors de la Première Guerre... l'exil, la souffrance, des thèmes sous-jacents à la rencontre de ces histoires, familiale, locale, patrimoniale. Bref, une passionante journée in situ de valeurs citoyennes !

Madame_Bechtel_Carr2.jpg

 

Madame_Bechtel_Carr3.jpg

 

logo2016_association.jpg

 

 


Date de création : 17/09/2016 @ 22:55
Dernière modification : 25/09/2016 @ 14:48
Catégorie : Soissonnais 14-18 vous accueille

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


^ Haut ^