par ses descendants
Les familles reviennent
Jules Adrien COURBAUD honoré 100 ans après
par ses descendants le 17 septembre 2016 à Confrécourt
Madame Lucette Huber est venue avec sa famille, dont son époux, ses enfants, petits-enfants et cousins, rendre hommage à son grand-père Jules Adrien Courbaud, adjudant au 152e RI, mortellement blessé à Confrécourt, mort à Coeuvres le 15 avril 1916.
Ce portrait vient d'entrer dans les collections de Soissonnais 14-18:
merci pour ce don Madame Huber.
Et puis, vous nous adressiez suite à votre visite ce 17 septembre 1916 ce courrier du 23 septembre 2016 dont vous acceptez la publication.
23 septembre 2016
Très cher Monsieur Pamart ou cher Jean-Luc..
Le 17 septembre 2016 fut un grand moment d’émotion partagée avec mon époux, mes enfants, petites filles, cousins et amis et vous-même.
Enfin, 100 ans après, mon grand-père Adrien avait un hommage sur les lieux de sa mort en 1916. Pour moi c’est un soulagement, un certain apaisement.
Je vous sais gré de m’avoir permis de réaliser ce vœu de petite fille. Vos paroles ont beaucoup touché, ému les présents, mettant en lumière votre compassion pour toute une jeunesse anéantie en 14-18, ainsi que leurs familles dont le destin fut bouleversé. Que de malheurs pour les veuves, les enfants sans père «adoptés» par la Nation «comme mon père», les lettres de ma grand-mère témoignent de toute l’horreur vécue par les familles. C’est donc pour eux tous que nous avons prié, tant devant l’autel du Père Doncoeur qu’à l’église de Coeuvres, la dernière demeure d’Adrien.
Comment vous remercier du fond du cœur pour ce partage émouvant ? Je vous serai toujours reconnaissante de tout ce travail de mémoire que vous accomplissez. Poursuivez votre «mission» avec Soissonnais 14-18.
Recevez mes amitiés les plus sincères à partager avec votre épouse ainsi que ma profonde admiration.
Bien affectueusement
Lucette Huber
Vous y retrouverez les documents concernant Jules Adrien Courbaud et le témoignage de Madame Lucette Huber ce 20 septembre 2014 en version sonore.
RETROUVEZ l'article "Centenaire - Evocation de la mémoire familiale,
Lucette Huber nous parle d'Adrien Courbaud" ICI
Vous y retrouverez Madame Lucette Huber dans cette 1ère émission sur la radio labellisée Centenaire (Id FM RADIO Enghien, 98FM) où elle s'exprime le 2 décembre 2014.
Réaction n°1 |
par L. Huber-Courbaud le 24/10/2016 @ 14:56 |
Bonjour à tous Bien évidemment ma réponse est "oui" ! nul besoin de me le demander ! La "présence "d' Adrien" dans ce nouveau lieu de l'association suffit . Allez vous intégrer la lettre de ma grand mère Berthe ? (c'est aussi l'un de mes prénoms... après Marie ) J'aurais été un garçon, j'aurais eu celui d Adrien! Cette lettre me fait toujours frissonner d'horreur car elle montre la souffrance des femmes et des enfants de soldats morts pour la France. [...] Le 11 novembre nous allons à La Loye, village natal d'Adrien, qui comme vous commémore ses enfants morts à la guerre par une exposition sur chaque soldat et une belle messe. J'aurais ainsi bouclé la boucle de la vie d'Adrien? en sens inverse de la mort à la vie ... Bien amicalement. Lucette Huber-Courbaud |