N°92 de mai 2017 - Téléchargement

EN TELECHARGEMENT COMPLET ICI

echo_92_entete.jpg

Dans le silence des carrières …

Tel pourrait être la devise de notre association, travailler sans cesse et sans bruit, poursuivre l’inventaire, protéger le patrimoine et permettre ainsi aux jeunes générations de profiter de nos connaissances.

C’est pourquoi, dans les fastes des cérémonies du Centenaire, nous ne sommes pas en première ligne. Nous, nous serons toujours présents en 2019. Et j’ai bien peur que, le Centenaire terminé, bien peu seront là pour nous soutenir. Je suis étonné de constater la débauche financière pour l’accueil d’un chef d’Etat et un peu amer de voir la place réservée aux « historiens de salon parisien » dans un tel évènement.

Avec le financement dépensé pour les cérémonies, nous aurions  pu fermer les carrières sculptées les plus prestigieuses du Chemin des Dames, du Soissonnais et du Noyonnais et les protéger des pilleurs et des personnes irrespectueuses. Nous avons tout de même la satisfaction de voir nos monuments entièrement rénovés grâce à notre chantier d’insertion. Une vingtaine de monuments sont sauvés : nous terminons sur le Chemin des Dames la chapelle Ste Berthe à Filain et le monument Fauquenot à Allemant. Puis nous nous projetterons en 1918 en restaurant les monuments au sud de Soissons. Si vous en avez l’occasion, venez rencontrer les jeunes du chantier, ils sont tellement fiers, à juste titre, de vous faire découvrir leur travail.

Sans bruit, nous avançons : le site internet est devenu une référence pour les passionnés, Vingré est sillonné par une foule de touristes et Nampcel à l’image de Confrécourt deviennent des incontournables de la région.  Notre local associatif sera opérationnel pour la fin de l’année pour accueillir notre fond documentaire.

La passion est toujours là. Les fanfares et les flonflons se tairont fin 2018. On oubliera, l’image des Poilus s’effacera, disparaitra… Le devoir de Mémoire sera clos.

Dans le silence des carrières, Soissonnais 14-18 vivra cette Mémoire...

Jean Luc Pamart

CALENDRIER

 

· 3 et 4 juin Nampcel                              Exposition, reconstitutions, conférence et visite guidé de l’abri du Kronprinz.

· 9 et 10 juin  Soissons                                  « Les mutineries »  au Centre culturel.

· 11 juin Maizy et Pargnan    Visite des lieux des mutineries.

· 25 juin Blérancourt Réouverture du Musée Franco-américain .

· Jusqu’au 15 nov Fort de Condé « Les Pompiers dans la bataille »   Période 1817-1917.

· Caverne du Dragon  Exposition  en cours « Chemin des Dames 1917-2017 ».

· 9 septembre au 12 novembre Exposition Soissonnais 14-18: « 1917, l’année trouble »

à Vic-sur-Aisne avec un cycle de conférences (dates dans le prochain Echo du plateau).

 

echo92_2.jpg

 

echo92_3.jpg

echo92_4.jpg

echo92_5.jpg

echo92_6.jpg

echo92_7.jpg

echo92_8.jpg

echo92_9.jpg

 


Date de création : 19/05/2017 @ 17:57
Dernière modification : 05/09/2017 @ 22:36
Catégorie : N°92 de mai 2017

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


^ Haut ^