Les Carrières - Exposition Lens'14-18: la guerre souterraine, l'autel de Chapeaumont

La chapelle gravée de la carrière de Chapeaumont, un patrimoine protégé que le public du Lens'14-18 peut admirer ex-situ dans son exposition 2017

autel_Lens1.jpg

L’exposition temporaire "Vimy 1917, la guerre souterraine des Canadiens" de Lens’ 14-18 Centre d’Histoire Guerre et Paix à Souchez (8 avril 2017 - 12 novembre 2017) évoque un aspect peu connu du premier conflit mondial, la guerre souterraine qu’ont livrée les soldats, réfugiés dans les entrailles de la terre pour se prémunir de la puissance meurtrière de l’artillerie. En contrepoint, sont rappelées les productions des autres nationalités combattantes, dont celles des Français.

        Ainsi des graffitis tracés sur les parois de calcaire des  cavités souterraines de l’Artois et de la Picardie sont proposées aux visiteurs: souterrains de Neuville-Saint-Vaast, souterrains de Bouzincourt, "grottes" de Naours, carrière Wellington d'Arras, carrière Froidmont à Braye-en-Laonnois sous le chemin des Dames, carrière de Chapeaumont à Berny-Rivière, dans le Soissonnais.

Les reproductions des oeuvres pariétales originales sont constituées de prises de vue photographique et modélisations 3D réalisées avec les Archives Départementales du Pas-de-Calais et un comité scientifique rassemblant M. Le Maner, M. Faivre (ARHAM), M. Jacques et M. Prilaux (INRAP).

Figure donc l'autel de la carrière française de Chapeaumont, dans l'Aisne, un des rares sites souterrains de la Grande Guerre inscrit au titre des monuments historiques, que l'association Soissonnais 14-18 propose à la visite ponctuellement. Il est exposé dans le parcours comme étant un patrimoine souterrain fragile et à protéger et initie le visiteur à la préservation: "protéger le patrimoine souterrain de la Grande Guerre".

La légende  "La chapelle française de la carrière de Chapeaumont à Berny-Rivière (Aisne)" est  traduite en anglais ("Protect the underground heritage of the great war")et la mention "Un des rares sites souterrains de la Grande Guerre ayant fait l'objet d'une inscription au titre des Monuments Historiques" est ajoutée.

 

Grâce à l'étroite collaboration des services de communication de Lens' 14-18, nous pouvons presque vous plonger dans ce spot du parcours muséographique étendu sur 150m², photographies juin 2017 à l'appui.

 

autel_Lens2.jpg

autel_Lens3.jpg

autel_Lens4.jpg

autel_Lens5.jpg

Retrouvez le site Lens' 14-18  pour connaître les expositions en cours en cliquant ICI

 

logo2016_association.jpg


Date de création : 02/07/2017 @ 08:51
Dernière modification : 02/07/2017 @ 09:03
Catégorie : Les Carrières

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


^ Haut ^