N°93 de septembre 2017 - Téléchargement

 

Ce dernier Echo  n°93 de septembre 2017 est réservé à nos membres

et vous ne pourrez le consulter entièrement ici que lors de la parution du n°94.

 

En avant-première tout de même cet éditorial de Jean-Luc Pamart:

 

 

1917 – L’année trouble

3ème volet de notre cycle d’expositions pour les commémorations du centenaire.

 Cette exposition fait suite à nos deux précédentes de 2014 et 2015, l’année 2016 ayant été réservée aux travaux de notre local associatif. Nous ne pouvions être sur deux fronts à la fois.

L’année trouble, en effet, avec le repli des armées allemandes à la mi-mars, abandonnant soudainement les tranchées de 1914 si chèrement défendues.

L’année trouble, avec l’espérance de percer enfin le front et la promesse de la victoire et de la paix. Ce sera le Chemin des Dames, formidable espérance et amère déception entrainant une crise de confiance vis-à-vis du Commandement et le refus des soldats de remonter en première ligne.

L’année trouble avec l’entrée en guerre des Etats-Unis mais aussi la révolution bolchevique et la déliquescence de l’armée russe.

L’année trouble enfin avec la victoire de la Malmaison et la dramatique défaite italienne de Caporetto. Le Soissonnais est au cœur de tous ces événements. Le repli allemand dégage les plateaux à l’ouest de Soissons, le front se situant au nord de Coucy-le-Château. «La grève des tranchées» se déroule dans nos villages, Aconin, Septmonts, Coeuvres, Ambleny, Chacrise, Blérancourt …, du 16 avril au 26 octobre, la crête du Chemin des Dames est en feu.

 

Les populations soissonnaises vont vivre ces évènements tragiques, à nous de vous les faire découvrir.

Nous nous retrouverons dans la salle des fêtes de Vic-sur-Aisne du 9 septembre au 12 novembre. Si vous souhaitez nous aider dans le gardiennage de la salle, signalez-vous, nous avons besoin de toutes les bonnes volontés. Trois conférences compléteront cette exposition, thèmes et horaires sur notre site internet.

 

Je tiens spécialement à remercier les concepteurs de cette exposition: Hervé, Marc, Philippe, Stéphane, Dominique, Jean, Basile, Romain, Roger …  et toutes nos épouses.

 

Jean Luc Pamart


Date de création : 05/09/2017 @ 22:15
Dernière modification : 05/09/2017 @ 22:20
Catégorie : N°93 de septembre 2017

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


^ Haut ^