Nos archives - 2018-IV, des lycéens de l'Oise en devoir d'histoire

Des lycéens de l'Oise en devoir d'histoire


Dans le cadre des projets Centenaire, une classe du lycée Marie Curie de Nogent sur Oise est accueillie en avril 2018.

Le projet a retenu l'attention de la commission académique, puis de la commission nationale.

 

label_Ntll_NSO.jpg

label_C.jpg

label_mission.jpg

 

 

Extract du projet de la classe 1bio2 2017-2018:

Le projet s’inscrit dans le programme de 1ère des séries STI2D, STL et STD2A, à travers le sujet annuel au choix: «Vivre et mourir en temps de guerre».  A partir du conflit européen de la Première Guerre mondiale les élèves chercheront à appréhender la vie au quotidien des combattants, le phénomène de violence de guerre, et les souffrances des populations.

L’enseignante d’Histoire-Géographie-EMC, donne,  entre autres, une orientation historique et mémorielle à son projet bi-disciplinaire (l’orientation scientifique, avec la coloration de l’enseignement des biotechnologies, complète l’ensemble).

L’association Soissonais14-18 met à disposition des élèves des sources tels que des écrits des soldats-artistes locaux, des récits de soldats combattants localement et évoquant le retrait allemand de 1917, et des témoignages des fusillés du 4 décembre 1914.

Les guides bénévoles de l’association sont chargés de transmettre aux jeunes générations les actions de commémoration portées sur les territoires visités, faire découvrir les monuments commémoratifs érigés, expliciter le processus de transmission trans-générationnel et associatif.

 

 

 

logo2016_association.jpg


Date de création : 01/01/2018 @ 09:36
Dernière modification : 01/01/2018 @ 22:37
Catégorie : Nos archives

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


^ Haut ^