Cérémonies de 2018 - Hommage de la 1° et 2° division américaine,
Coeuvres, 24 mai 2018

Hommage de la 1° et 2° division américaine

The Big Red One et Indian Head,

Le 24 mai 2018, a eu lieu à Coeuvres et à Chaudun  un hommage aux soldats qui ont combattu de mai à juillet 1918 et plus particulièrement le 18 juillet 1918.

Les généraux commandant les 1ère et 2ème Division US étaient présents avec leurs troupes: le Gal Martin et le Gal   Howerton.

19.png

 

A Coeuvres

LES DESSINS DU CAPITAINE BUTLER REPRENNENT VIE

(article du Vase communicant de Soissons, n°252, http://www.levase.fr/)

 

D’un côté, la réédition d’un carnet de dessins du capitaine Butler à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre. Alban Butler était officier d’artillerie et aide de camp du général Summerall, le commandant de la First Division américaine engagée sur le front soissonnais en juillet 1918. D’abord réalisés pour un journal de tranchée, les dessins de Butler étaient très appréciés des soldats car ils montraient de manière humoristique des situations qui leur étaient familières. Ses dessins furent publiés pour la première fois en 1928 à l’occasion du 10e anniversaire de la fin de la 1re Guerre Mondiale, sous la forme d’un recueil intitulé « Happy Days ! »

De l’autre côté, la restauration du monument de Cœuvres qui marque le point de départ de la 1 st Division le 18 juillet 1918. Une réflexion avait été engagée avec une classe de 3e du collège de Vic-sur-Aisne et leur professeur d’arts plastiques Hervé Vatel, jusqu’à ce qu’ils découvrent qu’un certain… capitaine Butler était revenu en France en 1919 pour construire ce monument. Avec le concours de la Société Historique de Soissons qui possède dans ses archives des dessins de Butler sur le front Soissons – Crouy, le lien était fait pour trouver l’inspiration : le monument de Cœuvres restauré sera surmonté d’une silhouette d’un soldat de la « first », tiré des dessins du capitaine Butler. 

Fallait-il encore pouvoir réaliser la sculpture et trouver le financement, l’argent reste décidément le nerf de la guerre. Ce fut chose faite grâce au soutien de l’association « 18 juillet 1918-2018 » qui avait lancé une souscription pour le déplacement du Monument de la Victoire à Chaudun. Le surplus récolté a permis de financer le projet : une silhouette en fer sculptée par Guillaume Gimazane, compagnon du devoir.

L’histoire est belle et aurait pu en rester là. Mais un siècle plus tard, les nouvelles générations françaises et américaines se sont retrouvées devant le « Sammy » du capitaine Butler. A l’occasion de la visite de 40 soldats américains de la 1 st  et la 2nd Divisions au  monument de la Victoire à Chaudun, il leur a suffi de faire un petit détour pour rejoindre les élèves de 3e de Vic-sur-Aisne au pied du monument de Cœuvres restauré. Ensemble, ils ont inauguré l’œuvre avec grande émotion.

A la sortie de Cœuvres en direction de Saint-Pierre-Aigle, sur un petit chemin à gauche après le n° 10 de l’Abbaye, un soldat US dessiné par le capitaine Butler en 1918 et sculpté par Guillaume Gimazane cent ans après, symbolise à jamais le départ de la 1 st Division américaine qui a participé au début de la reconquête, amenant quatre mois plus tard l’Armistice du 11 novembre.

 

Coeuvres_1.png

Coeuvres_2.png

Coeuvres_3.png

Coeuvres_4.png

Les élèves de 3e du collège de Vic-sur-Aisne et leur professeur d’arts plastiques Hervé Vatel.

Coeuvres_5.png

Le spécialiste des chars, tanker (forum pages 14-18) explique l'attaque devant Missy.

Coeuvres_6.png

La carrière de Missy-aux-Bois où furent faits prisonniers les Allemands.

Coeuvres_7.png

 

L’affaire de la Westfalen Cave (carrière de l’Abreuvoir) de Missy-aux-Bois, et ses variantes, quant au nombre de prisonniers entre autres.

RETROUVEZ LES ECLAIRAGES COMPLETS SUR LE SUJET SUR LE FORUM PAGES14-18 ICI

Ex : Le brigadier Pierre Joseph Cellier du Groupe AS 35 est fait Chevalier de la Légion d'Honneur par décret du 8 Décembre 1918 pour avoir : « Le 18 juillet 1918 a cerné une grotte où des Allemands résistaient avec de nombreuses mitrailleuses… forçant les Allemands à se rendre au bout d’une heure. A capturé 15 officiers, dont un colonel, 700 hommes, 2 canons,… » (tableau d'Honneur de la Première Guerre Mondiale de L'Illustration)

Ex : Les informations, de sources françaises, évoquent « la capture de 700 Allemands à Missy-aux-Bois le 18 Juillet 1918 » (Gal Estienne, août 1930)

Ex : Le chiffre  s’abaisse  « la capture dans le ravin de Missy aux Bois d'environ 2000 prisonniers dont 500, incluant un commandant de bataillon et plusieurs autres officiers, pris d'un seul coup dans une carrière par une poignée de soldats américains". (Stars and Stripes du 3 janvier 1919)

 

Coeuvres_8.png

Mme Monique Bruyant, maire de Coeuvres et M. Gérard Couvreur, maire de Missy-aux-Bois  reçoivent un Certificat d'appréciation:
"
La 1ère Division d'Infanterie exprime
sa sincère gratitude et sa reconnaissance
pour votre soutien et votre coopération exceptionnels
durant les commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale."

 

Coeuvres_9.png

Le Gal Martin reconnaissant.

 

RETROUVEZ NOS ARTICLES CONSACRES AU SUJET :

 

Travaux particuliers - Monument de la Victoire de Chaudun déplacé ICI.

 

Cérémonies de 2018 - Hommage de la 1° et 2° division américaine,
Chaudun, 24 mai 2018 ICI.

 

Cérémonies de 2018 - Inauguration du monument de la Victoire
de Chaudun déplacé, 18 juillet 2018 ICI.

 

 

logo2016_association.jpg


Date de création : 01/08/2018 @ 15:51
Dernière modification : 04/08/2018 @ 10:14
Catégorie : Cérémonies de 2018

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


^ Haut ^