Les Carrières - Quand Saint-Gobain rime avec souterrains

Quand Saint-Gobain rime avec souterrains

Publié le lundi 08 février 2010                                                                                                                      


Comme son nom l'indique, l'association Soissonnais 14-18 est friande du premier conflit mondial. Plus particulièrement des galeries et autres souterrains utilisés à cette époque.


Ce qui ne l'a nullement empêché, samedi après-midi, de remonter encore plus le temps pour s'infiltrer dans les carrières de Saint-Gobain, guidée par Denis Montagne, président de l'association du Patrimoine sous-terrain. Beaucoup connaissent le Saint-Gobain « à ciel ouvert », mais la cité a également un sous-sol chargé d'histoire.

« Certaines parties sont très anciennes, disons moyenâgeuses. Au fil des galeries, on suit l'évolution de l'extraction de la pierre », commente Denis Montagne devant un public de passionnés.


De la cidrerie aux thermes.
Des exploitations qui ont connu des hauts et des bas. Avec dès le XII-XIIIe siècle, la construction du château de Saint-Gobain, ou encore l'essor de la manufacture au XIVe siècle. « Les dernières sont datées du lendemain de la Première Guerre mondiale », indique Denis Montagne.
Après avoir déambulé dans quelques passages bas de plafond, parfois non éclairés, les visiteurs ont pu découvrir la présence d'une petite cidrerie fonctionnant au XVIIIe siècle avec son bac à pommes ou son réceptacle pour le jus, mais aussi les « Thermes », un semblant de piscine à l'eau… pas très chaude.
En parlant de chaleur justement, Denis Montagne indiquait une température ambiante dans les galeries de 13-14 °C. Quelques degrés de plus quand même que le mercure à la surface…

Ludovic BARBAROSSA

La première partie de la visite a abouti dans les carrières de la cour de la glacerie.


Date de création : 29/06/2012 @ 10:48
Dernière modification : 29/06/2012 @ 10:50
Catégorie : Les Carrières

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


^ Haut ^