Nous pouvons avoir l’impression, en tant que simple employé, que nous sommes uniquement soumis à la volonté de notre supérieur et que nous ne pouvons pas la contester.
Quel que soit notre lieu de travail, il est grand temps que nous comprenions nos droits. Cependant, l’inverse est également vrai : en tant qu’employés, nous sommes censés assumer toutes les responsabilités énoncées dans notre contrat de travail.
Dans une entreprise, un patron ne pourra pas faire tout ce qu’il veut. Alors, comment savoir s’il a le droit de faire ceci ou cela ? Vous en saurez plus sur vos droits en tant qu’employé dans cet article.
Qu’est-ce que le droit du travail ?
Les normes légitimes qui encadrent tout dans une entreprise, c’est en somme ce que l’on peut appeler le droit du travail. C’est l’ensemble de ces normes de travail qui encadrent chacune des relations professionnelles qui existent au sein d’une entreprise.
En clair, la réglementation du travail concerne de nombreux domaines à l’intérieur l’entreprise et parmi ces domaines, il y a le contrat de travail, la rémunération des employés, licenciement, discipline, etc.
Ainsi, le droit du travail se développe continuellement en fonction de quelques questions qui se posent au sein d’une entreprise : sociales, financières et politiques.
Faire une formation CSE
Il existe des personnes dont la responsabilité première est de vous représenter en tant que salarié, quelle que soit l’entreprise pour laquelle vous travaillez. C’est pour cela qu’on les appelle des CSE ; il leur incombe de négocier avec les employeurs pour que vous puissiez jouir de vos droits.
Il existe dans toutes les grandes villes, notamment à Bordeaux, Lille, etc.., des formations pour devenir membre du CSE afin que vous puissiez sensibiliser les salariés à leurs droits…
Aller voir l’inspection du travail
Il y aura toujours un bureau d’inspection du travail, quel que soit l’endroit où se trouve votre entreprise, qu’elle soit située dans une grande ville ou non. Par conséquent, vous pouvez simplement vous rendre sur le lieu et vous renseigner sur vos droits. Si vous apprenez quelque chose après y être allé, vous pourrez déterminer si vous devez ou non dénoncer votre patron.
Toutefois, la meilleure première étape consiste à le confronter directement, à avoir une brève conversation avec lui et à l’informer des droits qui vous ont été refusés.
Si votre patron vient de débuter dans l’entreprise, il ne connaît probablement pas grand-chose au droit du travail et peut donc commettre des erreurs. Cependant, vous devrez aller sur le site https://www.inspectiondutravail.info/ s’il ne change pas son comportement.
Qu’est-ce que le droit de travail ne couvre pas ?
Les employés du secteur public ne sont soumis à aucune réglementation prévue par le droit du travail. Ces travailleurs, qui comprennent les bénévoles, les entrepreneurs indépendants et les fonctionnaires, sont uniquement régis par le droit public.
Le seul numéro à composer si vous voulez savoir à qui parler de vos droits en matière de travail est le 08 06 000 126. Chaque département dispose d’un bureau d’inspection du travail qui travaille en permanence pour informer tout travailleur des réglementations qui régissent le marché du travail.