Pour permettre à votre organisme d’assurer ses fonctions vitales, il lui faut une certaine quantité de calories. Pour ce faire, vous devez avoir une idée approximative sur le nombre total de calories dont votre corps a besoin pour vous donner de l’énergie. Voici quelques astuces pour déterminer votre besoin calorique journalier.
Calculer son besoin calorique en fonction de ses activités
Pour définir exactement le nombre de calories qu’il vous faut au quotidien, vous devez prendre en compte certains aspects clés. Le premier point à considérer est en rapport aux activités que vous menez. C’est en fonction de votre activité journalière que vous pouvez calculer votre besoin en calories. Il peut s’agir d’une activité physique ou d’une activité qui consiste à rester au bureau.
Aussi, tout dépend de vos objectifs. Lorsque vous pratiquez une activité sportive en vue de perdre du poids, il est clair que votre besoin en calories va augmenter. Vous devez calculer le nombre d’activité physique que vous effectué par jour. Pensez également à faire le même calcul pour la semaine. Ce n’est qu’après une maîtrise parfaite de ces aspects importants que vous pouvez déterminer votre apport calorique journalier.
Prendre en compte son alimentation
Votre alimentation joue aussi un rôle important dans votre besoin en calories par jour. De fait, le régime que vous suivez réclame une quantité d’énergie au quotidien pour travailler dans votre organisme.
Ceci étant, vos recettes sont à privilégier. La consistance du repas que vous prenez au déjeuner doit vous tenir à cœur. Si vous suivez un régime pour maigrir, sachez que le besoin en kcal peut varier. La personne qui cherche une minceur n’aura jamais le même besoin en kcal que celle qui veut prendre du poids.
Dans cette perspective, les aliments que vous consommez doivent être pris en compte. En ayant une connaissance de ces points, vous avez une forte chance de connaître le nombre exact de calories que votre organisme a besoin pour vous tenir en équilibre. L’apport calorique dépend donc des aliments, et du repas que vous prenez. Il dépend également de vos objectifs en ce qui concerne votre poids et votre minceur.
Privilégier son énergie
Pour un organisme fortifiant, il faudra que vous ayez assez d’énergie pour dépenser convenablement. Le nombre de calories par jour ou par semaine doit donc être calculé en fonction de vos dépenses d’énergie. La personne qui n’a pas une force majeure pour exercer des activités physiques n’aura pas le même besoin en calories que celle qui en pratique.
Il en va de même pour la personne qui suit un régime alimentaire et celle qui mange tout le temps. Votre dépense d’énergie évolue en fonction des activités, de votre régime, de votre poids, de votre minceur et de votre rythme de travail. Votre sexe est également un aspect fondamental. D’ailleurs, le nombre de kcal sera calculé par sexe.
Combien de calories par jour ?
L’évaluation du métabolisme basal aboutit à la détermination exacte de l’apport calorique. Pour y arriver, il existe une formule simple que vous pouvez utiliser. Il s’agit de la formule de Mifflin-St. Jeor.
Pour la femme : (10 × Poids en kg) + (6,25 × Taille en cm) – (5 × âge en années) – 161
Pour l’homme : (10 × Poids en kg) + (6,25 × Taille en cm) – (5 × âge en années) + 5