Dimanche 25 avril 2021 aura lieu la première marche lesbienne de l’histoire de la France. Les lesbiennes ont décidé de marcher pour revendiquer la reconnaissance de certains droits qu’elles estiment les leurs. Dans cet article, nous allons vous donner toutes les informations sur cette marche historique qui aura lieu.
L’historique de la marche lesbienne
La marche des fiertés lesbiennes de France est la première organisée depuis plus de 30 ans. Pour en savoir plus, veuillez lire cet article. En effet, depuis près de 30 ans, les lesbiennes ne se sont plus levées pour faire des revendications. Ceci fait donc de ladite marche, la première de ce siècle. Mais cette fois-ci, elles se sont donné rendez-vous devant la fontaine de Châtelet pour marcher sur Paris. L’histoire des marches lesbiennes n’est pas très claire en France. Ceci est dû à un archivage défaillant. Aux États-Unis par contre, en 1981 a eu lieu la dernière marche des lesbiennes. Il y a eu le dike march sans oublier le gay prise pour les gays.
Une marche pour la visibilité des lesbiennes
L’une des revendications portées par cette marche est la visibilité des femmes lesbiennes. En effet les lgbt de manière générale et particulièrement les lesbiennes ne sont pas visibles dans les instances de prise de décision. Elles sont marginalisées et se trouvent esseulées. Le gouvernement décide de tout à leur place et elles n’ont pas de mot à dire. Il n’y a pas de lesbienne pour le vote d’un code. C’est aussi la même chose pour les gays dans le monde. Mais cette marche est un véritable festival pour arracher de gré ou de force un coup de projecteur.
Une marche contre la lesbophobie
C’est aussi une marche organisée pour dénoncer la lesbophobie. Bien que les lesbiennes représentent une portion non négligeable de la population française, les hétérosexuels ont peur d’elles. Elles sont tout de même humaines et ne méritent pas les traitements auxquels elles sont soumises. Beaucoup de personnes les détestent juste parcequ’elles n’ont pas la même orientation sexuelle que la majorité. Ceci fait que des fois l’accès est interdit aux lesbiennes dans les lieux publics pour ne pas effrayer les « gens normaux ». Tout ceci justifie la décision de la marche. En marchant dans les arrondissements de paris, elles espèrent ne plus être considérées comme des êtres indésirables.
Une marche pour la reconnaissance de la PMA
La reconnaissance de la PMA est un souci qui importe aux lesbiennes. En effet, il leur est interdit de recourir à la Procréation Médicalement Assistée. Ce procédé est exclusivement permis aux hétérosexuels. Elles veulent que le transfert d’ovocyte soit chose permise pour elles aussi. Depuis 2012, les pouvoirs publics leur ont promis cette reconnaissance mais depuis lors, rien n’y fut. Elles sont toujours dans l’attente et en ont marre. Plus qu’une simple marche, c’est une véritable expérience qu’elles veulent faire pour amorcer le processus de changement. La reconnaissance de ce droit va permettre aux couples de lesbiennes de pouvoir faire des enfants afin d’être heureuses comme les autres femmes. Le rendez-vous est donc pris pour ce week-end à Paris pour cette fête qui n’est pas si différente de la Noël.