Pourquoi et comment preparer son BTS pour devenir un Assistant de Gestion PME-PMI ?

Pourquoi et comment preparer son BTS pour devenir un Assistant de Gestion PME-PMI ?

Le BTS en Assistant de Gestion des Petites et Moyennes Industries / Entreprises à référentiel commun européen est un diplôme obtenu au bout de deux ans d’études. Il est délivré aux étudiants ayant suivi une formation leur permettant d’assurer la fonction de chef d’entreprise. Cette formation offre des compétences indispensables pour la bonne gestion d’une entreprise et l’exercice de ce métier. En quoi une telle formation est-elle importante pour les chefs d’entreprise et quelles sont les démarches à mener pour l’obtention de ce diplôme ?

Acquérir les compétences et les qualités nécessaires pour bien gérer une entreprise ou une industrie

La mission d’un assistant en gestion est d’entretenir une bonne relation avec les fournisseurs et les clients de son entreprise. L’assistant doit être alors capable d’établir une bonne planification et organisation des différents secteurs d’activités de son entreprise en considérant les ressources mises à sa disposition.

De plus, il doit être polyvalent, car la visibilité et la promotion de l’entreprise lui revient. Ainsi, cette polyvalence lui permettra de mieux contribuer au développement et à l’accomplissement des tâches liées à la gestion administrative. Notez également qu’il doit maîtriser la gestion des employés, l’organisation et la planification des activités de l’entreprise. A cet effet, pour disposer de ces compétences et de la capacité de polyvalence, une formation en Assistant de Gestion PME-PMI est obligatoire.

Après l’obtention de votre BTS GPME, vous avez la possibilité de renforcer vos connaissances grâce à une formation en alternance dans une école publique ou privée. Vous pouvez bénéficier également des cours de renforcement dans un centre de formation à paris.

S’imprégner des matières professionnelles et générales enseignées pendant de la formation

Avant de s’inscrire à une formation en Assistant de Gestion PME-PMI dans le but d’exercer ce métier, il faut avoir le bac après un cursus normal au lycée. Pendant les deux années de votre formation, vous bénéficierez de plusieurs catégories de cours.

C’est sur ces cours que vos compétences opérationnelles et fondamentales seront jugées. Ainsi, cette formation fait intervenir des cours sur la culture générale et l’apprentissage des langues vivantes étrangères. En plus, les fondamentaux de la relation client-fournisseur et les stratégies de communication, vous seront enseignés.

Ces cours vous permettront de bien discuter avec les clients et fournisseurs étrangers de votre entreprise et de mieux les fidéliser. De plus, vous aurez droit à des séances de cours sur la culture juridique, managériale et économique et les risques liés à la gestion PME.

Ainsi, vous seriez au parfum des erreurs à ne pas commettre en tant qu’assistant gestion. Par ailleurs, les cours sur la gestion des ressources humaines, l’administration et le développement des PME sans oublier les ateliers de professionnalisation vous permettront d’acquérir toutes les compétences qu’il vous faut. Pour ce faire, pour obtenir facilement votre BTS gestion ou BTS assistant, vous devriez bien maitriser les notions enseignées dans chacune de ses matières.

Faire des stages professionnels afin d’acquérir plus d’expérience dans le domaine

Vous avez fini votre formation et obtenu votre diplôme ? Faites maintenant un stage professionnel d’au moins 2 mois en tant qu’assistant dans une PMI ou PME. Certes, au cours de votre cursus académique, vous aurez à en faire, mais cela n’est pas suffisant. Car les stages professionnels permettent plus de s’imprégner des réalités sur le terrain et d’apprendre à plus s’adapter aux problèmes.