Nous vous félicitons de votre décision d’apprendre le piano. Cependant, vous devez encore choisir un piano, comme un modèle numérique ou à clavier. Il se peut que vous ne soyez pas conscient des différences entre les deux car vous commencez tout juste à apprendre le piano. Par conséquent, nous allons vous expliquer les différences et vous expliquer pourquoi vous devriez choisir l’un plutôt que l’autre dans cet article.
Qu’est-ce qu’un piano électronique ?
Tout le monde sait qu’il existe des pianos traditionnels, également appelés pianos acoustiques. Ces pianos acoustiques sont les copies numériques des pianos numériques. Un piano numérique possède les mêmes 88 touches qu’un piano traditionnel. De plus, il y a trois façons d’identifier un piano numérique : la réponse de type acoustique, la position debout et le support de clavier (ou meuble). Les pianos numériques comme les pianos yamaha ont subi une transformation significative grâce à des touches lestées, des timbres améliorés et des technologies intégrées qui contribuent à rendre le jeu attrayant, agréable et motivant.
Comment fonctionne un clavier ?
Les claviers numériques ont été conçus à l’origine pour être portables. Par conséquent, ils se distinguent par leur légèreté et leur nombre réduit de touches : 61, 78 contrairement aux pianos acoustiques, qui comptent 88 touches. Les claviers n’ont pas autant de touches lourdes et peuvent produire des sons plus polyphoniques que les pianos électroniques.
Lequel choisir : piano numérique ou clavier ?
Portabilité
Si votre maison est suffisamment grande pour l’accueillir, rien ne vaut la possession d’un véritable piano acoustique. Cependant, la façon dont vous souhaitez utiliser votre clavier détermine tout. Un clavier est la meilleure option si vous recherchez la mobilité et la portabilité. En revanche, un piano numérique fonctionne bien comme un meuble. En outre, il y en a pour tous les goûts ; choisissez en fonction de vos besoins.
Qualité sonore
Si vous souhaitez un instrument qui reproduit fidèlement les sons d’un piano acoustique Steinway ou Yamaha haut de gamme, un piano numérique est préférable à un clavier. Si vous êtes plus intrigué par un grand nombre de sons à jouer avec un certain niveau de personnalisation de ces sons, un clavier numérique pourrait être plus idéal.
Qualité tactile
Les pianos numériques ressemblent davantage aux pianos acoustiques que les claviers. Ainsi, les pianos numériques comportent des touches pondérées et semi-lourdes. Dans les pianos acoustiques comme dans les pianos numériques, ces touches, que l’on appelle marteaux, procurent une expérience plus satisfaisante lorsque l’on joue du piano. D’autre part, comme les touches des claviers ne peuvent pas être pondérées, jouer sur un clavier numérique donnera plus la sensation de jouer en cascade ou en glissade.
Pédales
Un piano acoustique, similaire à un piano numérique, possède généralement trois pédales : un sustain, un soft et un Sostenuto, ou drive. Par conséquent, si vous voulez jouer de la musique de piano en tant que telle, les pianos numériques à pédales sont la meilleure option. En outre, même s’ils ne disposent pas de ces trois pédales, les claviers ont toujours un emplacement où l’on peut installer une pédale de sustain autonome.